Semaine de Jeûne Thérapeutique avril 2015


Régénération cellulaire (période Printemps – foie – élément bois)

La pratique du jeûne est inscrite dans l’ADN de l’homme depuis sa création, car il y a eu de multiples époques et circonstances où les frigos n’étaient pas remplis tous les jours !

Suivant les principes de la Médecine Chinoise, le printemps est propice au renouvellement, à la renaissance après la période hivernale. C’est donc une période idéale pour aider le corps à se débarrasser de ses toxines, période où le corps et particulièrement le foie sont plus sensibles aux effets internes et externes.

Nous proposons donc de pratiquer un jeûne de 7 jours.

Mais avant de commencer, nous mettons en garde les personnes qui suivent un traitement lourd avec prise de médicaments, notamment pour des problèmes cardio-vasculaires, diabète, cancers, etc… d’en parler à leur médecin traitant pour être suivi durant cette période. Sans l’accord du médecin, vous serez en terrain plus inconnu, tout en étant seul responsable des choix que vous ferez. Une alternative rassurante consiste à prendre vos médicaments durant le jeûne, ou bien dans le pire des cas d’arrêter à la première crise.  

  • Avant le jeûne, allez acheter dans une pharmacie, un sachet de chlorure de magnésium (sachet de 20g en poudre)
  • La veille du jeûne, le dimanche, soyez plus léger dans le repas du midi et du soir (par exemple poulet-haricots verts le midi et soupe de légumes – yoghourt le soir)
  • Lundi matin : c’est la prise du chlorure de magnésium pour la purgation, la purge des intestins… Ce n’est pas le moment le plus agréable. Pour les plus costauds, vous diluez le sachet de 20g dans un litre d’eau minérale et vous buvez le tout en une dizaine de minutes. Courage ! Pour les plus douillets comme moi, je dilue le chlorure de magnésium dans un litre de jus de fruit multivitaminé, c’est plus facile à boire. Dans l’heure, ou les trois heures qui suivent, ne rien prévoir car vous allez fréquenter les toilettes quelquefois… Vers midi ou en début d’après-midi, vous devriez avoir des intestins tout vide. N’oubliez pas de boire de l’eau minérale (faites un stock des eaux que vous aimez) sans pour autant vous forcer à boire.
  • Mardi sera un jour plus difficile car le corps va vous demander de l’alimenter. Une petite marche sur les sentiers côtiers du Golfe sera la bienvenue.
  • Mercredi sera le jour le plus long et le plus dur. C’est aussi le moment de l’acidose (pH sanguin est plus acide de part la transformation des graisses de réserve par le foie). Vous aurez l’impression que rien ne va, vous serez peut-être énervée, vous pouvez faire des cauchemars ou des insomnies, le corps entre en rébellion. Ce jour sera important, vous aurez besoin d’échanger. Une séance de Qi Gong sera la bienvenue…
  • Jeudi : bonne nouvelle – l’estomac se ferme, vous n’avez plus la sensation de faim. Le métabolisme du corps change et s’adapte, le corps a compris qu’il fallait opérer autrement. Le glucose vital est produit pendant un court moment par la transformation des protéines et ensuite, pour des raisons de sécurité, il va s’attaquer à vos graisses de réserve. Petit à petit, un sentiment d’apaisement vous envahit, la production d’endorphines y est sans doute pour quelque chose. N’oubliez pas de vous hydrater correctement avec de l’eau minérale.
  • De vendredi à dimanche soir, vous serez dans un même état avec un développement des sens, vous serez plus sensibles à votre environnement, vous observerez les choses avec un certain calme et détachement. La zen attitude ! Vous fonctionnez au ralenti, un ralenti très agréable, car à l’opposé des rythmes effrénés du quotidien.
  • Dimanche soir, c’est la reprise d’un repas très très léger. Juste un bouillon de légumes très dilué et c’est tout !
  • Lundi, petite reprise en douceur avec repas léger sans viande ou poissons ou oeufs (les protéines doivent être réintroduites petit à petit). Vous pouvez préparer du riz, des pâtes, des féculents en associant bien sûr des légumes.
  • Mardi – idem lundi en ajoutant un yoghourt, un peu de pain si vous souhaitez. Pas d’alcool encore.
  • Mercredi, c’est ok pour un peu de viande blanche toujours accompagné de légumes et de fruits frais
  • Jeudi, vous pouvez reprendre normalement vos repas, mais c’est aussi l’occasion de faire un point sur votre alimentation, sur les quantités, etc… Un petit bilan personnel est bienvenu.

Le jeûne n’est pas un régime alimentaire, tout le poids que vous avez perdu (qui peut aller jusqu’à 5 à 6kg), vous avez toutes les chances de le reprendre, à moins de changer très concrètement votre régime alimentaire.

Le jeûne est une arme thérapeutique quoi qu’en disent tous les détracteurs et sceptiques qui ne l’on pour la plupart jamais essayé. Forgez-vous vous même votre propre jugement !  En Russie et en Allemagne, il est préconisé pour les maladies coronariennes, les arthroses et arthrites, l’asthme, des maladies du comportement, certains cancers, etc…

On préconise 1 à 2 jeûnes par an pour aider le corps à éliminer les toxines que nous ingérons à longueur d’année.

Bon jeûne !

Bruno Bravo
Thérapeute en Médecine Chinoise / Professeur de Qi Gong
Alter Ego 56

PS : durant tout le jeûne, on ingère que de l’eau, rien que de l’eau, minérale de source si possible. C’est la méthode russe, une des plus efficaces.

Pour vous aider à vous faire un vrai jugement, vous pouvez regarder le documentaire co-produit par Arte et Via Découvertes en 2012 “Le jeûne thérapeutique, une nouvelle thérapie?”, qui donne un éclairage scientifique au jeûne thérapeutique. Très instructif… Je le tiens à votre disposition pour une séance privée.

VideoArte

Si vous avez un peu de chance, vous pouvez essayer d’accéder à la vidéo en ligne, en cliquant sur ce lien privé : https://youtu.be/xI9-PPz9cfI