Décoction contre refroidissement

DécoctionCette décoction est prescrite lors d’un refroidissement par une attaque externe de type vent et/ou froid. En Médecine Chinoise, on attaque la maladie dès les premiers symptômes, on attend pas qu’elle s’installe autrement il n’est pas rare qu’un banal rhume se transforme en bronchite. On dit que la maladie traverse peu à peu toutes les couches internes pour agresser le poumon, première victime d’une attaque de froid et/ou vent.

Ainsi donc dès que vous ressentez des frissons, un léger mal de tête, le nez qui commence à couler, les premiers éternuements, c’est que la couche de protection ou plus précisément l’énergie de surface (Wei Qi) a été traversé. Il est temps d’agir!

  1. Remplissez une casserole avec 1 litre d’eau froide.
  2. Plongez 5 à 6 tranches de racine de gingembre frais (vous pouvez laisser la peau, il suffit de nettoyer au préalable la racine) d’une épaisseur d’environ 1 à 2 mm chacune.
  3. Ajoutez 2 branches de thym frais
  4. Ajoutez un 1/2 citron coupé en deux (bio pour éviter les pesticides)
  5. Faites décocter l’ensemble 7 à 8 mn après ébullition puis en laissant frémir avec un couvercle sur la casserole.
  6. Si vous toussez, ajouter à l’ensemble 2 à 3 pincées de poivre noir et de 2 à 3 clous de girofle.
  7. Passez la décoction à la passoire fine et remplissez l’équivalent d’une tasse de 25cl. Réservez le reste dans la casserole (avec 1l vous pouvez préparer l’équivalent de 3 tasses de 25cl.).
  8. Ajoutez 1 à 2 cuillères de miel bio (lavande, thym c’est encore mieux) et dégustez chaud.

D’une manière générale, vous buvez toujours vos décoctions chaudes.

Vous suivez ce traitement matin, midi et soir (avant les repas, si possible, ou après la digestion, soit deux heures après les repas) jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent, sans dépasser 2 semaines de traitement.

Cette décoction soutient le poumon avec la saveur piquante du gingembre et du poivre noir, repoussant le froid qui pourrait s’installer dans celui-ci. Les autres ingrédients sont utilisés pour leur propriétés antiseptiques, et pour le renforcement du système immunitaire en général.

Bonne décoction!

Bruno BRAVO
Thérapeute en Médecine Chinoise