Lexique Qi Gong

  • Bai Hui : se prononce “paï rui” avec un léger “p” non accentué. Point de réunion des méridiens Yang. Bai Hui est situé au vertex, sur la ligne médiane du crâne, à 5 cun du point médian de la limite antérieure théorique du cuir chevelu, en direction de l’occiput, à mi-distance entre les deux pointes d’oreille. Bai Hui est le 20ème point du Vaisseau Gouverneur / Du Mai (VG20 ou DM20). Son non chinois peu être traduit par « réunion des cent », « cent » est une façon de dire « beaucoup », c’est à dire qu’il est un point de croisement de plusieurs méridiens. En effet, il est un point d’intersection du vaisseau gouverneur avec les méridiens de la vessie, de la vésicule biliaire, du triple réchauffeur et du foie.

 

  • Cun : se prononce “tsoun”. Unité de mesure anatomique chinoise. Elle est relative à votre largeur de phalange du pouce. Cette largeur équivaut à 1 cun.

 

  • Ming Men : se prononce “ming mèn”. Porte de la Vie. Le point est situé le long de la colonne vertébrale, dans la dépression entre la 2ème et 3ème lombaire, exactement dans la dépression au dessous de l’apophyse épineuse de la vertèbre L2. Ming Men est le 4ème point du Vaisseau Gouverneur / Du Mai (VG4 ou DM4). C’est un point crucial dans la pratique du Qi Gong. Il faut toujours l’activer dans la pratique et même au delà. On dit que le Ming Men est ouvert à condition d’avoir une légère bascule du bassin pour aligner le bas du dos avec le haut.

 

  • Shen Shu : se prononce “chèn chou”. Point des reins. Point 23 du méridien de la Vessie (V23). Il se trouve de part et d’autre de la ligne médiane du dos, à 1,5 cun du Ming Men. Shen Shu soutient le Rein.

 

  • Wuji : se prononce “oudji”. La position immobile. Wuji veut dire commencement (philosophie taoïste). Cette position sert à créer le vide intérieur. Elle s’obtient par un alignement et une posture avec un relâchement musculaire profond, une concentration, un mental apaisé, fuyant les pensées et préoccupations habituelles. Wuji permet peu à peu une introspection du corps pour ressentir les tensions, les localiser et par la pensée les relâcher.