Qi Gong

Pour mieux vivre ensemble, il faut d’abord mieux vivre avec soi-même. Entretenir sa santé est primordial, se soigner le plus naturellement possible de plus en plus évident, sans renier pour autant les progrès de la médecine.

Notre association propose des disciplines préventives et curatives telles que le Qi Gong. A la différence du Tai Chi inspiré des Arts Martiaux Chinois, le Qi Gong a une vocation plus thérapeutique, liée directement à la Médecine Chinoise. L’approche est basée sur le “lâcher-prise”, associant l’esprit et le corps dans le ressenti. Sa pratique permet de garder une forme physique et psychique optimale en favorisant la circulation à l’intérieur du corps et les déblocages. Le Qi Gong est particulièrement indiqué pour les maux générés par notre société occidentale : stress, burn-out, fatigue, nervosité, mal de dos, maladies chroniques…

Le Qi Gong que j’enseigne au sein de l’association AlterEgo56 est un Qi Gong traditionnel très en relation avec la Médecine Energétique Chinoise car je suis également thérapeute en médecine énergétique chinoise.

Quelque peu différents des asiatiques, les occidentaux sont plutôt cartésiens et cherchent constamment à comprendre la logique de ce qu’ils font. C’est ce qui m’a incité à distiller dans mes cours des bases de Médecine Chinoise afin d’encourager la pratique et la persévérance jusqu’à ressentir les premiers effets.

Enfin le Qi Gong s’adresse à tous, jeune, actif, sénior, de 7 à 1xx ans… Sportif ou non sportif. Tous les mouvements sont faisables et c’est tout l’intérêt de cette discipline. Le Qi Gong est remboursé dans certains pays d’Europe comme l’Allemagne ou la Suisse. A quand la France? Cela étant dit, certaines mutuelles françaises commencent à imaginer des aides pour ces disciplines de sport santé bien-être. Evidemment c’est moins cher qu’une affection de longue durée. Et même lorsque le mal est là, on peut faire bouger les lignes et mieux réguler (je pense aux maladies de type diabète, asthme, cardiopathie notamment). Parlez en à votre mutuelle…

A bientôt, je l’espère

Bruno BRAVO
Professeur de Qi Gong Traditionnel
Thérapeute en Médecine Energétique Chinoise

Portable : 06 51 95 06 30
Fixe : 09 80 99 16 74
Email : info@alterego56.fr